Josette Bournet – À l’assaut du ciel : les années 1927-1938

Exposition du 29 mai au 16 octobre 2022 au Musée Josette Bournet

En 1925, à 20 ans, Josette Bournet découvre la peinture un peu par hasard et entre à l’école des Arts décoratifs de Nice. En 1927, encouragée par son professeur, Jean Denisse, elle envoie deux œuvres au Salon d’Automne, qui sont acceptées. L’année d’après, elle quitte son mari, monte à Paris et entre aux Ateliers d’art sacré, où elle suit l’enseignement de Maurice Denis et George Desvallières. A partir de cette date, et jusqu’à sa mort en 1962, elle exposera régulièrement dans les grands salons parisiens : Salon d’Automne, des Indépendants et des Tuileries.

L’exposition A l’assaut du ciel tient son titre d’un texte de François Leca, fils de Josette Bournet, dans lequel il la voit, à ses débuts, comme une idéaliste à la fois naïve et déterminée, dans un monde artistique en crise.   Lire ce texte

Elle donne à voir des œuvres de la première période de production de l’artiste, de 1927 à 1938. 80 tableaux. De grandes compositions mettant en scène des groupes de personnes, que Josette Bournet créait pour les Salons. Quelques nus, où la peintre et ses modèles ont pu partager une intimité féminine. Des vues du Mayet de Montagne où les maisons semblent animées d’une vie propre. Des bords de mer peints à Nice et Cannes : certains dans des tons gris, couleur de prédilection de la peintre à ses débuts, d’autres, plus tardifs, où la mer, vue de haut, se teinte de vert. Et de nombreux portraits d’hommes, de femmes et d’enfants, dans le regard desquels se devine la vie intérieure des modèles.
 


Cannes, v. 1929


Le Mayet de Montagne, v. 1929

Nadine, v. 1929


Nu, 1930


Orphelin de Madrid, 1937

Roba Capeu, Nice, v. 1937


Port de Nice, v. 1937